Présentation de l'école de Danse

L'école de Danse Expression en quelques pas ...

L'école de Danse Expression est créée en 1999 à  Tournus par Isabelle LOUISE-ERNAULT qui prend la suite de Jeanine GEMMA.

Isabelle densifie tout de suite l'emploi du temps avec des cours de Danse classique qui complètent les cours de Modern' Jazz et les cours d'étirements.

Les locaux sont rénovés et agrandis par l'acquisition d'un espace vestiaires et accueil. Le succès est au rendez-vous. Le nombre d'adhérents s'accroît rapidement.

Le dynamisme de l'école séduit le plus grand nombre, des 4 ans aux adultes. Les stages de week-end (danse orientale, indienne, africaine, contemporaine, modern'Jazz, tango, classique, hip-hop...) donnent le rythme et le ton.

Dès 2002, devant le nombre de danseurs, le gala de fin d'année occupe l'affiche deux soirées pour le plus grand plaisir des danseurs et des spectateurs.

En partenariat avec le  Conseil Général de Saône-et-Loire, des compagnies renommées (Käfig, le grand jeté, Les frères Benaïm, Christine Bastin, Joëlle BOUVIER,TSN...) envoient des intervenants pour animer des stages à l'école de danse Expression (3 à 4 stages gratuits par saison).

Le studio de Danse charmant et lumineux est situé au coeur de Tournus dans un hôtel particulier du XVIIème siècle. Il résonne comme une invitation à l'expression artistique.

En septembre 2012, Angélique PERRET-BOTEL, ancienne élève d'Isabelle à Tournus et diplômée d'Etat, rejoint l'école de Danse Expression.

En 2014, Isabelle obtient la certification PILATES. Des cours sont ouverts depuis la saison 2014-2015 et satisfont de nombreux pratiquants. Des modules complémentaires de formation (utilisation d'accessoires Pilates...) permettent d'aller plus loin dans la qualité et la diversité des cours.

Dsc 0104

Les professeurs

Isabelle LOUISE-ERNAULT est originaire de région parisienne. Ses plus jeunes années dansées se passent dans une école privée où elle pratique Danse classique et jazz.

Pour se former, elle entre au Centre International de la Danse (CID) dirigé par Nourkil en Danse contemporaine. Parallèlement, elle suit des cours de Danse classique chez Yves Casati de l'Opéra de Paris puis Joëlle Mazet. En Jazz, elle fréquente les cours de Rick Odums, René Deshauteur, Géraldine Armstrong...

Elle enseigne dix ans à Paris XVIIème, au "Cercle Maillot" et obtient la dispense du diplôme en Classique et en jazz.

Elle dirige ensuite trois années l'école de Danse Josiane Mengome à Port-Gentil au Gabon. Puis, elle s'implante en Bourgogne à Tournus où elle reprend l'école de Danse de Jeanine Gemma en septembre 1999.

Isabelle suit régulièrement le programme de formation continue proposé par le Conseil Général de Saône-et-Loire. 

En 2014, elle suit une formation de la méthode gymnique PILATES qui lui permet de dispenser des cours dès septembre.

Alliant plaisir et rigueur, les cours dispensés à l'école de Danse Expression par Isabelle ont très vite rencontré un vif succès en classique comme en jazz.

 

Angélique PERRET débute la danse à quatre ans. Un peu plus tard, avec Isabelle LOUISE-ERNAULTcomme professeur à l'école Expression, elle découvre que cette activité de loisir est en fait sa passion. Dès lors, son unique but est de devenir professeur de Danse. Profitant des nombreux stages organisés à l'école de Danse et suivant le maximum de cours en classique et en jazz, Angélique progresse rapidement.

Après l'obtention du baccalauréat, elle part au centre de formation supérieur de l'espace Pléiade à Vichy. Pendant trois ans, elle suit les cours de professeurs renommés dont Raza Hamadi, Sadok Khechana...

Ces trois années sont couronnées par la validation de l'Examen d'Aptitude Technique  (EAT) en jazz. Elle poursuit sa formation aux studios du Cours à Marseille. Sous la direction de Yette Resal, elle obtient son diplôme d'Etat (DE) de professeur de Danse Jazz. Elle enchaîne très rapidement avec des expériences professionnelles à Perpignan et à Lille.

Très attachée à sa région, elle revient comme professeur dans son secteur de prédilection pour le bonheur des danseurs de Tournus et de Lugny.